Trading update

Après un bon démarrage de l’exercice (+11,2% en janvier et +9,4% en février), les ventes combinées du Groupe D’Ieteren ont reculé de 4,3% au premier trimestre 2020 en raison des fermetures associées au COVID-19.

• La part de marché de D'Ieteren Auto a progressé de 217 pb dans un marché belge des voitures neuves en repli de 18,3% au premier trimestre 2020. Les ventes ont chuté de 6,9%, la hausse des ventes au détail étant plus que compensée par une moindre contribution des activités d’importation.
  • Les ventes de Belron ont légèrement régressé (-1,4%), la diminution des revenus dans la zone euro et le reste du monde étant largement compensée par une hausse des revenus en Amérique du Nord. La baisse des volumes a été partiellement atténuée par un effet prix/mix positif, les calibrages ADAS et les produits et services à valeur ajoutée.
  • Les ventes de Moleskine accusent un repli de 22,1% au premier trimestre 2020, les ventes en gros dans la région EMEA et les Amériques représentant 55% du déclin car les clients de Moleskine ont été touchés par les mesures de confinement.

À ce stade, il est impossible de quantifier l’impact négatif du COVID-19 sur les résultats de D’Ieteren pour l’exercice 2020. Toutefois, les activités reprennent progressivement. D’Ieteren Auto a partiellement redémarré depuis le 4 mai, les ventes de Belron s’améliorent peu à peu chaque semaine depuis la mi-avril et Moleskine sort progressivement des différents confinements.

La sécurité et le bien-être de l’ensemble des employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes restent la principale priorité du Groupe D’Ieteren et de ses activités. Le Groupe a également pris de multiples initiatives pour soutenir ses communautés durant la période de confinement et pour la suite.

Au niveau du Groupe D’Ieteren, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale (qui commence aujourd'hui à 15 h) un dividende brut par action stable par rapport à l’an dernier, et d’allouer l’augmentation initialement prévue, soit 0,15 EUR par action, à la constitution d’un programme de solidarité venant en aide aux salariés du Groupe D’Ieteren qui subiraient des conséquences liées à la crise du COVID-19 (voir communiqué de presse du 27 avril).

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes:

• D’Ieteren Auto en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85 % des droits de votes a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo (gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites.

Francis Deprez, CEO

Arnaud Laviolette, Directeur financier