RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2020

- Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet. -

L’indicateur clé de performance (KPI) du groupe D’Ieteren – le résultat consolidé ajusté avant impôts, part du Groupe – a atteint 103,9 millions EUR. Sur une base comparable (participation de 54,79% dans Belron au premier semestre 2019 et au premier semestre 2020), cela représente une diminution de 41% par rapport au six premiers mois de l’an dernier.

Depuis la mi-mars, toutes nos activités ont souffert de la pandémie de COVID-19 en raison de confinements partiels ou complets. Avant toute chose, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs. Le Groupe est extrêmement reconnaissant envers tous les membres du personnel qui ont continué à travailler avec grand soin durant la pandémie.

Nous avons également atténué l’impact de la crise sur notre position de liquidité et notre rentabilité en gérant adéquatement nos coûts, nos dépenses d’investissement et notre fonds de roulement.

Grâce à cette approche, le flux de trésorerie libre ajusté (part du Groupe) généré par nos activités a atteint 439 millions EUR au cours de l’exercice.

La position de trésorerie nette du secteur Corporate atteint 1.451 millions EUR.

Après le creux d’avril, nos activités se sont progressivement redressées et améliorées de semaine en semaine, en particulier en juin où elles ont signé d’excellents résultats pour le mois. Cette tendance s’est poursuivie en juillet.

• La part de marché de D’Ieteren Auto s'est améliorée (de 22,0% à 23,0%) dans un marché des voitures neuves qui accusait un ralentissement de 29,6%. Le recul des ventes (-24%) à 1.470 millions EUR et du résultat ajusté avant impôts, part du Groupe (-58%) à 36 millions EUR reflète essentiellement une forte diminution des volumes malgré des économies significatives sur les coûts.
  • Les ventes de Belron ont diminué de 12% pour s’établir à 1.853 millions EUR et son résultat ajusté avant impôts, part du Groupe a reculé de 9% pour s’établir à 93 millions EUR, ce qui reflète la diminution des volumes, l’amélioration du mix de produits et une bonne maîtrise des coûts.
  • Les ventes de Moleskine ont baissé de 42% pour s’établir à 41 millions EUR et son résultat ajusté avant impôts, part du Groupe, s’est établi à -16 millions EUR (-1,8 million EUR au premier semestre 2019). Une réduction de valeur de 21 millions EUR a été comptabilisée suite à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la performance à court terme.
  • Le secteur Corporate & non-alloué (englobant les activités corporate et immobilières) a rapporté un résultat ajusté avant impôts, part du Groupe, de -9,3 millions EUR au premier semestre de 2020, incluant une provision de 8 millions EUR pour le programme de solidarité annoncé, contre -9,1 millions EUR au premier semestre de 2019.

Compte tenu des incertitudes liées à l’évolution future de la pandémie de COVID-19, le groupe D’Ieteren n'avance pas de prévisions chiffrées pour l’exercice 2020.

Fin du résumé​

Profil du Groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le Groupe possède actuellement les activités suivantes :

D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il a une part de marché d’environ 22% et 1,2 million de véhicules en circulation. Son modèle économique est actuellement en train d’évoluer pour soutenir la vie sociale des citoyens en organisant une mobilité fluide, accessible et durable. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.

Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100% et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans 114 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.

D’Ieteren Immo (100%) gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère environ 30 biens immobiliers qui ont généré 19,7 millions d’euros de revenu locatif net en 2019. La société réalise aussi des projets d'investissement et mène des études sur les possibilités de revalorisation de sites.

Francis Deprez, Chief Executive Officer

Arnaud Laviolette, Directeur financier