RESULTATS DE L’EXERCICE 2019

Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet. -

Les résultats du groupe D’Ieteren se sont améliorés considérablement en 2019, sous l’effet de l’excellente performance de Belron et d’une nouvelle année d'amélioration du côté de D’Ieteren Auto. L’indicateur clé de performance du groupe – le résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe – a augmenté de 39,8 % (prévision : « hausse d’environ 35 % ») pour s’établir à 300,7 millions EUR sur une base comparable (participation de 52,48 % dans Belron en 2018 et en 2019).

• La part de marché de D’Ieteren Auto s’est améliorée de 130 pb dans le marché belge des voitures neuves (hors immatriculations de moins de 30 jours) qui a enregistré un repli de 2,5%. La progression des ventes (+6,7%) et du résultat ajusté avant impôts, part du groupe (+6,1%), reflètent surtout une augmentation des volumes d'importation, partiellement compensée par une diminution de la contribution des activités de vente au détail.
  • Belron a enregistré une vigoureuse croissance organique des ventes (+7,5%). Son résultat ajusté avant impôts, part du groupe, a augmenté de 110,5%, ce qui reflète la croissance des volumes, un effet de mix positif et les progrès réalisés grâce au programme « Fit for Growth ».
  • Les performances de Moleskine se sont avérées décevantes en 2019, les ventes et le résultat ajusté avant impôts, part du groupe, diminuant respectivement de 5,9% et 48,2%. Un nouveau CEO rejoindra l’entreprise en avril 2020.
  • Le secteur Corporate & non-alloué (englobant les activités corporate et immobilières) a enregistré un résultat ajusté avant impôts, part du groupe, de -10,3 millions EUR en 2019, venant de -6,9 millions EUR en 2018.
  • Le Conseil d'administration propose un dividende ordinaire brut d’1,15 EUR par action (contre 1 EUR en 2019).

Pour 2020, D’Ieteren vise un résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe, post-IFRS 16, qui soit au moins 25 % supérieur au résultat de l'an dernier (295,2 millions EUR, post-IFRS 16). Cette prévision se base sur une participation de 52,48 % dans Belron en 2019 et en 2020. Cette prévision ne prend pas en compte les potentiels risques et conséquences liés au Coronavirus (COVID-19).

Fin du résumé

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

• D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites.

Francis Deprez, Chief Executive Officer

Pascale Weber, Investor Relations - Tel: + 32 (0)2 536.54.39