D’Ieteren propose d’allouer l’augmentation du dividende à un programme de solidarité

Le Conseil d’administration de D’Ieteren SA a décidé de revoir sa proposition de distribution du bénéfice et proposera à son Assemblée Générale de maintenir le dividende identique à celui de l’année dernière, c’est à dire € 1,00 par action, et d’allouer l’augmentation initialement prévue, soit € 0,15 par action, à la constitution d’un programme de solidarité venant en aide aux salariés du groupe qui subiraient des conséquences liées à la crise du Covid-19. Ce programme s’ouvrira aussi aux contributions personnelles des administrateurs, des dirigeants et des collaborateurs du groupe.

Francis Deprez, CEO a expliqué « Nous traversons une crise sans précédent et je tiens à remercier nos collaborateurs pour leur engagement au service de nos clients et des communautés dans lesquelles ils vivent. Les moyens récoltés par le programme permettront d’aider les collègues les plus vulnérables dans un esprit de solidarité et de reconnaissance. Il complète les initiatives des différentes sociétés du groupe qui se mobilisent déjà localement ».

Le Conseil d’administration a souligné collégialement que « le Groupe D’Ieteren s’appuyait depuis 215 ans sur l’engagement et le dévouement de ses collaborateurs. Dans un contexte aussi nouveau que celui d’une pandémie mondiale, l’envergure des dommages est incertaine. Le soin des autres étant une des cinq valeurs fondamentales du groupe, D’Ieteren s’efforce de réduire la portée de l’incertitude et d’accompagner ses collaborateurs dans ces temps ».

Fin du communiqué de presse

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes:

• D’Ieteren Auto en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85 % des droits de votes a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo (gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites.

Francis Deprez, CEO

Arnaud Laviolette, Directeur financier