Trading update

- Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet.

• Pour l'ensemble de l'exercice 2019, D’Ieteren prévoit une croissance du résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe d'au moins 25 % (prévision précédente : « une amélioration à deux chiffres ») par rapport au résultat de l'an dernier (220,4 millions EUR après révision pour tenir compte de la participation actuelle de 54,10 % dans Belron). Cette prévision revue reflète la bonne progression du programme d’amélioration de la rentabilité de Belron, en particulier aux États-Unis. Elle se base sur une participation de 54,10 % dans Belron en 2018 (recalculée) et 2019 et des taux de change moyens en 2019 qui correspondent aux taux en vigueur fin 2018.
  • La croissance des ventes combinées du groupe D'Ieteren (+3,5 %) au premier trimestre 2019 a été soutenue par la brillante performance de Belron, en particulier aux États-Unis.
    • La part de marché de D'Ieteren Auto a augmenté de 21 pb dans un marché des voitures neuves qui a enregistré un repli de 6,3 %. Les ventes ont reculé de 3,8 %, la baisse des volumes de ventes de voitures neuves étant partiellement compensée par une augmentation des prix. Le résultat opérationnel ajusté avant adoption de la norme IFRS 16 s’est amélioré grâce à la maîtrise des coûts (par ex. diminution des dépenses marketing).
    • Les ventes de Belron ont progressé de 12,0 %. La croissance organique des ventes a atteint 7,8 % avec une performance particulièrement soutenue en Amérique du Nord (+13,5 %).
    • Les ventes de Moleskine ont reculé de 14,7 %. Plus de 90 % de ce déclin est dû à une diminution des ventes B2B ; les ventes réalisées au premier trimestre 2018 avaient été dopées par quelques commandes portant sur des volumes exceptionnels. Il convient toutefois de noter que les ventes B2B ont augmenté de 21,4 % par rapport au premier trimestre 2017.

Fin du résumé

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

• D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Arnaud Laviolette, Directeur financier

Francis Deprez, Membre du Comité Exécutif