RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2019

- Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet. –

L'indicateur clé de performance (KPI) du groupe D’Ieteren – le résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe – a progressé de 25,3 % pour s'établir à 178,9 millions EUR sur une base comparable (participation de 54,10 % dans Belron au premier semestre 2018 et au premier semestre 2019).

• La part de D’Ieteren Auto s'est améliorée dans un marché des voitures neuves qui accusait un ralentissement de 7,4 %, conformément aux attentes. Le recul des ventes (-3,1 %) et le résultat ajusté avant impôts, part du groupe, (-7,2 %) reflètent une baisse des volumes, un effet de mix négatif et une moindre contribution des activités de vente au détail.

• Belron a enregistré une vigoureuse croissance organique6 des ventes (+5,1 %). Son résultat ajusté avant impôts, part du groupe, a augmenté de 88,8 %, ce qui reflète les beaux progrès réalisés grâce au programme « Fit for Growth ».

• Les ventes de Moleskine ont repris au deuxième trimestre de 2019 (+9,3 %) suite à la baisse intervenue au premier trimestre 2019 (-14,7 %) pour atteindre -2,2 % au premier semestre 2019. Le recul enregistré au premier trimestre 2019 était surtout dû à des commandes B2B portant sur des volumes exceptionnels au premier trimestre 2018. Le résultat ajusté avant impôts, part du groupe, s'est établi à -1,7 million EUR (0,4 million EUR au premier semestre 2018).

• Le secteur Autres (englobant les activités Corporate et immobilières) a rapporté un résultat ajusté avant impôts, part du groupe, de -9,1 millions EUR au premier semestre 2019, venant de -4,6 millions EUR au premier semestre 2018.

Prévision inchangée pour l'exercice 2019 : D’Ieteren vise un résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe, qui soit au moins 25 % supérieur à celui de l'an dernier (220,4 millions EUR après retraitement pour refléter la participation actuelle de 54,10 % dans Belron). Cette prévision reflète les progrès constants des résultats de Belron.

​Fin du résumé

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

• D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Son modèle économique est actuellement en train d’évoluer pour soutenir la vie sociale des citoyens en organisant une mobilité fluide, accessible et durable. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.
  • D’Ieteren Immo (100%) regroupe les activités immobilières du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère environ 30 biens qui ont généré 18,7 millions EUR de revenu locatif net en 2018. La société réalise aussi des projets d’investissement et mène des études sur les possibilités de revalorisation de sites.

Francis Deprez, CEO

Arnaud Laviolette, Directeur financier