RESULTATS DE L'EXERCICE 2018

- Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet.

2018 fut une année positive pour D’Ieteren : ses activités ont enregistré une saine croissance des ventes et des bénéfices, et son indicateur clé de performance – le résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe, a augmenté de 15,8 %, passant à 226,1 millions EUR, face à une croissance attendue de l’ordre de 10 à 15 %.

• La croissance des ventes de D'Ieteren Auto (+3,2 %) a été soutenue par un effet prix/mix positif. Sa part de marché a atteint 21,45 % (+14 pb). Le résultat ajusté avant impôts, part du groupe a augmenté de 18,7 %, ce qui reflète un effet mix positif et une maîtrise des coûts.
  • Belron a enregistré une solide croissance organique des ventes (+10,3 %). Sur une base comparable, le résultat opérationnel ajusté s'est amélioré de 20,1 %. La progression de 10,3 % du résultat ajusté avant impôts, part du groupe, reflète l'amélioration des résultats opérationnels et une hausse des coûts financiers suite aux refinancements intervenus au quatrième trimestre 2017 et au quatrième trimestre 2018 liés à la distribution de dividendes aux actionnaires.
  • Les ventes de Moleskine ont progressé de 14,8 % à taux de change constants. Chaque région a enregistré une croissance à deux chiffres. Le B2B est le canal qui a signé la croissance la plus rapide. Le résultat ajusté avant impôts a progressé de 24,3 % pour s'établir à 18,9 millions EUR.
  • Le secteur Autres (englobant les activités corporate et immobilières) a affiché un résultat ajusté avant impôts, part du groupe de -4,8 millions EUR en 2018, venant de -4,3 millions EUR en 2017.
  • Le Conseil d'administration propose un dividende ordinaire brut de 1,00 EUR par action.

​Sur une base comparable, D’Ieteren vise une croissance à deux chiffres de son résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe, pour l'exercice 2019. Cette prévision se base sur une participation de 54,10 % dans Belron en 2018 (recalculée) et 2019 et sur des taux de change moyens en 2019 qui correspondent aux taux en vigueur fin 2018.

Fin du résumé

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

• D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier