Belron a alloué avec succès ses nouveaux emprunts à terme fixe pour un montant de 850 millions d’euros équivalent

Le 18 octobre 2019 Belron a annoncé une syndication, sans prise ferme, dans le marché institutionnel pour un emprunt à terme fixe de 7 ans en dollars pour un montant compris entre 700 et 750 millions d’euros équivalent («New Term Loan B») ainsi qu’un emprunt compris entre 100 et 150 millions d’euros venant s’ajouter à l’emprunt existant libellé en euros et dû en 2024 («Add-on Loan»). Belron a alloué avec succès ces nouveaux emprunts et la transaction sera clôturée le 30 octobre.

Les conditions définitives du New Term Loan B sont les suivantes :

• Montant total de USD 830 millions (ou EUR 750 millions équivalent)
  • Échéance dans 7 ans (octobre 2026)
  • Taux d’intérêt de Libor + 250 bps
  • Prix d’émission à 99,750%

Les conditions définitives du Add-on Loan sont les suivantes :

• Montant total de 100 millions d’euros
  • Échéance : novembre 2024
  • Taux d’intérêt de Euribor (avec un minimum de 0%) + 275 bps
  • Prix d’émission à 100,50%

Les deux emprunts ont une notation Ba3 par Moody’s et BB par S&P.

Comme annoncé le produit de ce placement sera distribué aux actionnaires de Belron.

Cette transaction optimise la structure de capital de Belron tout en maintenant une grande flexibilité financière pour ses options stratégiques. Suite à cette transaction, le ratio dette nette financière/EBITDA de Belron passe de 2,6x à date du 30 septembre 2019 à 4,1x.

Le produit que D’Ieteren recevra de Belron suite à cette transaction lui permettra de poursuivre sa stratégie à long terme visant à investir dans des activités avec un haut potentiel de création de valeur.

Fin du communiqué

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

• D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Son modèle économique est actuellement en train d’évoluer pour soutenir la vie sociale des citoyens en organisant une mobilité fluide, accessible et durable. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 53,99 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.
  • D’Ieteren Immo (100%) regroupe les activités immobilières du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère environ 30 biens qui ont généré 18,7 millions EUR de revenu locatif net en 2018. La société réalise aussi des projets d’investissement et mène des études sur les possibilités de revalorisation de sites.

Francis Deprez, CEO

Arnaud Laviolette, Directeur financier