Trading update pour le premier trimestre 2018

- Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet. -

Début d'année positif – prévision pour l'année inchangée

• Les ventes combinées du groupe D'Ieteren ont augmenté de 3,5 % au premier trimestre 2018.
  • Les ventes de D’Ieteren Auto ont progressé de 2,4 %, ce qui reflète principalement un effet de mix prix/modèles positif partiellement compensé par une diminution des livraisons de véhicules neufs. La part de marché de D’Ieteren Auto a augmenté de 8 pb à 20,37 % dans un marché globalement stable (+0,6 %).
  • Les ventes de Belron ont progressé de 4,1 %, incluant une croissance organique de 9,6 %, grâce à des gains de parts de marché et à une évolution positive du mix soutenue par des conditions météorologiques favorables, ainsi que 3,1 % venant d'acquisitions. Ce résultat fut partiellement compensé par un effet de change négatif de 7,3 % et un effet calendrier défavorable de 1,3 % lié à la date de Pâques.
  • La solide croissance organique du chiffre d'affaires de Moleskine (+27,2 %) a été soutenue par une progression des ventes B2B à travers les différentes régions et des revenus solides générés par les canaux de ventes en gros et de vente de détail dans les Amériques et la région EMEA. À taux de change réel, les ventes ont progressé de 19,0 %.
  • Prévision pour l'année inchangée : D’Ieteren vise une croissance « mid-to-high single digit » de son résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe. Suite à la vente de 40 % de ses parts dans Belron à CD&R, la participation de D'Ieteren dans Belron s'élève à 54,85 % depuis février 2018. La prévision se base sur une participation de 58,18 % (moyenne pondérée de 94,85 % pendant un mois et 54,85 % pendant 11 mois) en 2017 et 2018. Si Belron avait été consolidé selon ce ratio (58,18 %) en 2017, le résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe, aurait été de 195,9 millions EUR. Cette prévision se base sur des taux de change moyens en 2018 qui correspondent aux taux en vigueur fin 2017.

Commentaire de la direction

« Le premier trimestre de 2018 fut positif pour chacune de nos trois activités.

Les performances de Belron ont été mues par des gains de parts de marché rendus possibles par des investissements soutenus dans le marketing, les relations avec les grands comptes et les niveaux de service. L'entreprise continue à innover, en améliorant sa performance opérationnelle et son offre destinée aux grands comptes, ainsi qu'en développant de nouveaux services.

D’Ieteren Auto est parvenue à augmenter sa part de marché et a vu croître son chiffre d'affaires sous l'impulsion du lancement réussi de nouveaux SUV. L'optimisation du réseau touche à sa fin et des investissements sont effectués pour améliorer l'expérience client en recourant à une approche qui repose de plus en plus sur des plateformes numériques et mobiles.

Moleskine a enregistré une hausse significative de son chiffre d’affaires soutenue par sa stratégie de distribution multicanale et de développement de produits.

Suite à la vente partielle de la participation de D'Ieteren dans Belron, l'équipe Corporate continue de chercher de nouvelles opportunités d'investissement. »

Fin du résumé

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier