Résultats du premier semestre 2018

- Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet. -

Auparavant, le secteur opérationnel D'Ieteren Auto englobait à la fois les activités de distribution automobile et les activités immobilières et Corporate du groupe. À partir de la publication des résultats du premier semestre de 2018, les résultats du pôle D'Ieteren Auto ne comprendront plus que les activités de distribution automobile, les résultats des activités immobilières et Corporate étant présentés ensemble dans un nouveau secteur opérationnel : « Autres ». Le compte de résultats sectoriel pour l'exercice semestriel clôturé le 30 juin 2017 a été retraité en conséquence pour refléter cette nouvelle présentation.

La transaction par laquelle CD&R a acquis une participation de 40 % dans Belron a été conclue le 7 février 2018. Depuis cette date, les résultats de Belron sont comptabilisés selon la méthode comptable de mise en équivalence suite à la perte du contrôle exclusif. En application de la norme IFRS 5 « Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées », les résultats de Belron sont présentés au sein des activités abandonnées (participation de 94,85 %) entre le 1er janvier 2018 et le 7 février 2018 et pendant le premier semestre de 2017.

La participation moyenne de D'Ieteren dans Belron équivalait à 64,68 % au premier semestre 2018. La participation de D'Ieteren équivalait à 94,85 % entre le 1er janvier et le 7 février, et est tombée à 54,85 % suite à la transaction avec CD&R conclue le 7 février. Le 15 juin, Belron a mis en œuvre un programme de rétribution du management basé sur des actions qui a entrainé une diminution de la participation de D'Ieteren à 54,11 % à compter de cette date.

Le premier semestre 2018 s'est avéré très positif pour D'Ieteren. Ses trois activités ont enregistré une solide croissance des ventes et l'indicateur clé de performance du groupe DIeteren le résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe de 154,9 millions EUR a augmenté de 17,8 % en se basant sur une participation dans Belron de 64,68 % au premier semestre 2017.

• DIeteren Auto doit la solide évolution de ses ventes (+9,4 %) à un effet de mix des modèles positif et à un gain de part de marché dans un marché en hausse. Le résultat ajusté avant impôts, part du groupe a augmenté de 31,1 %, reflétant la solide progression des ventes et l’effet de levier opérationnel.

• Belron a enregistré une forte croissance organique des ventes (+11,2 %) tant en Europe qu'en dehors de l'Europe. Sur une base comparable, le résultat opérationnel ajusté s'est amélioré de 17,9 %. La progression de 5,7 % du résultat ajusté avant impôts, part du groupe reflète l'amélioration des résultats opérationnels dans la majorité des pays, partiellement compensée par une hausse des coûts financiers suite au refinancement de Belron intervenu au quatrième trimestre 2017.

• Moleskine a vu ses ventes progresser de 18,7 % à taux de change constants. Cette croissance organique était soutenue en particulier par des ventes solides dans la région EMEA et les Amériques, le segment B2B et les catégories sacs et Moleskine+. L'EBITDA a progressé, ce qui reflète une croissance rentable. En tenant compte d'une charge d'1,5 million EUR associée au plan d'incitant à long terme, des coûts liés au changement de modèle commercial au Japon et aux initiatives de développement stratégique, le résultat opérationnel a atteint 5,2 millions EUR (contre 6,1 millions EUR au premier semestre 2017). Le résultat ajusté avant impôts, part du groupe, s’est établi à 0,4 million EUR (contre 1,0 million EUR au premier semestre 2017).

• Le secteur opérationnel Autres (englobant les activités Corporate et immobilières) a rapporté un résultat ajusté avant impôts, part du groupe de -3,6 millions EUR au premier semestre 2018, venant de -2,2 millions EUR au premier semestre 2017.

DIeteren a précédemment fait savoir que son objectif était d'atteindre une croissance « mid-to-high single digit » pour son résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe pour l'exercice 2018. Grâce aux résultats encourageants engrangés au premier semestre de cette année, DIeteren table maintenant sur une croissance de 10 à 15 %. Cette prévision se base sur un cours USD/EUR moyen d'1,18 et une participation moyenne pondérée dans Belron recalculée à 57,78 % pour l'exercice 2017, afin de correspondre à la participation moyenne pondérée prévue pour l'exercice 2018.

- Fin du résumé -

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

• D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

• Belron (54,85% des droits de vote) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

• Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier