Belron lance un nouvel emprunt d’un montant de 400 millions d’euros équivalent

Belron lance, sans prise ferme, une syndication dans le marché institutionnel pour un emprunt à terme fixe («Term Loan B») de 7 ans pour un montant de 400 millions d’euros équivalent.

L’emprunt devrait être libellé en dollars et être émis par Belron Finance US LLC.

Le produit de cet emprunt est destiné à financer un dividende aux actionnaires de Belron.

La transaction intervient dans un contexte de très bonne performance opérationnelle et de désendettement rapide de Belron depuis l’opération de refinancement de la structure de capital en octobre 2017, comme en témoigne le ratio d’endettement net de 3,18x à date du 30 septembre 2018, soit en baisse d’1,0x l’EBITDA depuis le refinancement de l’année passée.

Cette transaction a pour but d’optimiser la structure de capital de Belron tout en maintenant une grande flexibilité financière pour ses options stratégiques ainsi qu’une approche adéquate en terme d’endettement avec un ratio d’endettement net de 4,22x suite à cette opération, restant sous le ratio d’endettement net (4,25x) en vigueur lors du refinancement d’octobre 2017. La transaction devrait permettre d’allonger le profil de maturité des dettes de Belron, l’échéance du nouvel emprunt à terme fixe étant prévue pour novembre 2025.

Le dividende extraordinaire que D’Ieteren recevrait de Belron en cas de succès de cette opération lui permettra de poursuivre sa stratégie à long terme visant à investir dans d’autres activités avec un haut potentiel de création de valeur.

Fin du communiqué

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

• D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.
  • Belron (détenu à 54,11%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier