Résultats du premier semestre 2017

Le premier semestre 2017 fut positif pour D’Ieteren : ses trois activités ont enregistré une solide croissance des ventes et son indicateur de performance – le résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe – a augmenté de 4,9% ou de 2,8% en excluant la contribution de Moleskine.

• L’excellente performance commerciale de D’Ieteren Auto témoigne d’un marché resté porteur et d’un gain significatif de parts de marché au niveau des véhicules utilitaires légers. La stabilité de son résultat opérationnel ajusté s’explique par l’effet combiné de la croissance des volumes, des incitants commerciaux et de l’évolution du mix des marques et produits.
  • Belron a enregistré une solide croissance organique des ventes, tant en Europe qu’hors Europe. Le résultat opérationnel ajusté s’est amélioré de 6,9% malgré des conditions hivernales clémentes au Nord-Est des Etats-Unis, les coûts liés au programme d’extension des services, et une augmentation de la charge relative au plan d’incitant à long terme du management reflétant l’amélioration attendue de la performance future.
  • Moleskine (contribution à compter du 1er octobre 2016) a enregistré une croissance des ventes encourageante (+6,9%), particulièrement soutenue par une bonne performance des ventes au détail et B2B. Son résultat opérationnel reflète le choix stratégique de la société d’investir dans la croissance future. La dynamique de vente devrait s’intensifier au deuxième semestre 2017.

D’Ieteren maintient sa guidance annuelle : le groupe vise un résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe, en hausse d’environ 10% par rapport au résultat de 241,6 millions EUR réalisé en 2016. Cette guidance se base sur des taux de change moyens pour toute l’année qui correspondent aux taux en vigueur au 30 juin 2017.

Conférence Téléphonique

Le management de D’Ieteren organisera une conférence téléphonique à destination des analystes et investisseurs aujourd’hui à 18h00. Pour y participer, veuillez composer le numéro +32 2 402 96 40 (code participant : 23163706#). Les slides de la présentation seront publiés en ligne en même temps que le présent communiqué de presse, et seront accessibles à l’adresse suivante : http://www.dieteren.com/fr/newsroom/communiques-de-presse (sélectionnez ensuite l’événement des résultats semestriels 2017).

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2016. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,1 milliards d’euros et 75,8 millions d’euros en 2016.

- Belron (détenu à 94,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 190,6 millions d’euros en 2016.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans 102 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 145,6 millions d’euros et 34,0 millions d’euros en 2016.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier