Investor Day et Trading Update

- Mise à jour du 19/12/17: l'enregistrement de l'Investor Day est disponible ici: https://pgi.webcasts.com/viewer/landing.jsp?ei=1170652&tp_key=bd5b8b5584 -

----

- Ceci est un résumé. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué complet. -

Investor Day et Webcast

D’Ieteren tiendra un Investor Day demain (mercredi 13 décembre) à Londres. Les orateurs seront :

• Axel Miller (CEO de D’Ieteren)
  • Arnaud Laviolette (CFO de D’Ieteren)
  • Gary Lubner (CEO de Belron)
  • Denis Gorteman (CEO de D’Ieteren Auto)
  • Lorenzo Viglione (CEO de Moleskine)

Les principaux thèmes qui seront abordés par le management comprennent l’évolution récente des activités de D’Ieteren (D’Ieteren Auto, Belron et Moleskine), leur stratégie à moyen terme, ainsi que la mission et la stratégie de création de valeur de D’Ieteren.

Les présentations seront retransmises en direct via une plateforme de webcast à partir de 10h (GMT).

Pour accéder à la plateforme, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Le programme de l'événement est disponible en pièce jointe.

Les présentations seront disponibles le matin même en format PDF sur le site www.dieteren.com

Trading update (période se clôturant le 31/10/17)

D’Ieteren Auto

Les ventes cumulées à la fin du mois d’octobre ont affiché une hausse de 5,9% par rapport à la même période l’an dernier. En excluant les immatriculations de moins de 30 jours, le nombre d’immatriculations de voitures neuves en Belgique a augmenté de 3,4% pour atteindre 467.041 unités sur l’ensemble des 10 premiers mois de 2017.

A l’exclusion des immatriculations de moins de 30 jours, la part de marché des marques distribuées par D’Ieteren Auto a atteint 21,2% (21,5% au cumul en octobre 2016 et 21,8% pour l’ensemble de l’année 2016).

Le nombre total de véhicules neufs, utilitaires légers compris, livrés par D’Ieteren Auto, a crû de 3,4% à 105.965 unités.

Belron

Les ventes ont augmenté de 5,7% au cours des dix premiers mois de 2017 par rapport à la même période l’an dernier, se répartissant en une croissance organique de 5,9%, une croissance liée aux acquisitions de 1,5%, un effet calendrier négatif de 0,4% et un effet de change négatif d’1,3%. Au total, 14,2 millions de clients ont été servis, ce qui représente une progression de 7,1% par rapport à 2016.

Moleskine

Les ventes de Moleskine ont progressé de 8,2% au cours des dix premiers mois de 2017 ou de 9,3% à taux de change constant.

Perspectives

Depuis août 2017 se sont produits différents faits qui auront un impact sur le résultat ajusté avant impôts, part du groupe, prévu pour 2017 :

• La croissance des ventes de D’Ieteren Auto a été plus importante que prévu ;
  • Les provisions pour le plan d’incitant à long terme du management de Belron sur l’année 2017 sont moins importantes que prévu en raison du dollar américain plus faible ;
  • Les coûts liés à l’extension des services chez Belron sont plus importants que prévu (environ 11 millions EUR), reflétant un niveau accru d’investissement en vue de soutenir la croissance et les bénéfices futurs (Pays-Bas, France, Belgique et autres) ;
  • Les coûts liés au plan d’incitant à long terme du management chez Moleskine (environ 2,5 millions EUR) ont été décidés après la dernière guidance ;
  • La croissance des ventes de Moleskine d’environ 10%, bien que supérieure à la croissance de 6% enregistrée durant le premier semestre 2017, reste inférieure à la croissance des ventes à deux chiffres prévue pour l’année 2017 (compte tenu notamment des revenus de la vente en gros aux Etats-Unis plus faibles que prévu) ;
  • L’incidence du dollar américain et de la livre sterling plus faibles sur l’exercice complet de Belron et de Moleskine.

Par conséquent, D’Ieteren anticipe que le résultat ajusté avant impôts, part du groupe, devrait enregistrer une croissance à un chiffre (low single-digit number) comparé à 241,6 millions EUR en 2016 (guidance précédente : environ 10%.)

Objectifs à moyen terme

A l’occasion du dernier Investor Day (qui s’est tenu en décembre 2015), D’Ieteren avait dévoilé plusieurs objectifs à moyen terme.

D’Ieteren Auto a largement dépassé son objectif de croissance des ventes de 2,0% en 2015 (8,0%), en 2016 (8,4%) et durant les dix premiers mois de 2017 (5,9%). L’activité vise à présent une croissance moyenne des ventes de 2 à 3% pour les 5 prochaines années. L’objectif de marge opérationnelle ajustée pour D’Ieteren Auto, incluant les activités Corporate, a été relevé de 2,5% à >3% et l’objectif ROCE avant impôts a été augmenté de 15 à 20%. L’objectif de cash-flow libre reste inchangé à 70 millions EUR.

Belron a dépassé les objectifs de croissance des ventes fixés il y a deux ans. A l’avenir, la croissance (organique) moyenne des ventes devrait afficher une augmentation à un chiffre (mid-single digit), alors que le résultat opérationnel ajusté devrait connaître une croissance à deux chiffres (low double digit).  L’objectif de ROE4 basé sur la valeur des capitaux propres implicite de Belron (1.550 millions EUR) découlant de l’accord avec CD&R s’élève à 15%. Belron vise également un cash-flow libre de plus de 200 millions EUR dans les 5 années à venir.

Les objectifs à moyen terme de Moleskine incluent une croissance des ventes supérieure à 10% et une marge EBITDA moyenne supérieure à 25%. Le ROCE avant impôts basé sur le montant investi par D’Ieteren devrait atteindre 14% d’ici 2022. Moleskine vise un cash flow libre de plus de 40 millions EUR dans les 5 années à venir.

Fin du résumé

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2016. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,1 milliards d’euros et 75,8 millions d’euros en 2016.

- Belron (détenu à 94,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 190,6 millions d’euros en 2016.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans 102 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 145,6 millions d’euros et 34,0 millions d’euros en 2016.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier