D'Ieteren étudie le potentiel de faire entrer un partenaire minoritaire dans Belron

Dans le cadre de l’évaluation régulière de ses options stratégiques, D’Ieteren a décidé de rechercher un partenaire minoritaire pour Belron, le numéro un mondial de la réparation et du remplacement de vitrage automobile. L’objectif de D’Ieteren est de demeurer l’actionnaire majoritaire de Belron tout en se donnant des moyens d’investissement supplémentaires. La sélection d’un partenaire pour Belron se basera sur un certain nombre de critères, parmi lesquels figurent la compatibilité avec la culture de Belron, l’alignement sur sa vision à long terme et les paramètres financiers du partenariat.

Une vente partielle des actions Belron à un partenaire minoritaire permettrait à D’Ieteren d’élargir ses activités et de poursuivre sa stratégie à long terme qui vise à investir dans d’autres activités avec un potentiel de croissance importante.

La direction de Belron est parfaitement alignée sur cette transaction éventuelle qui est cohérente avec la vision stratégique de Belron. D’Ieteren continuera à soutenir pleinement le développement de Belron, aussi bien dans le marché de la réparation et du remplacement de vitrage automobile qu’au niveau des recherches récentes de nouveaux services. Il n’y a toutefois aucune certitude que ce processus donnera lieu à une transaction concrète et D’Ieteren ne s’estime nullement tenu de réaliser cette opération. D’Ieteren n’a pas non plus l’intention de commenter d’éventuelles rumeurs dans le marché ou de fournir des informations sur l’état d’avancement du processus.

D’Ieteren est conseillé par Goldman Sachs International et J.P. Morgan Limited.

Fin du communiqué

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2016. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,1 milliards d’euros et 75,8 millions d’euros en 2016.

- Belron (détenu à 94,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 190,6 millions d’euros en 2016.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans 102 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 145,6 millions d’euros et 34,0 millions d’euros en 2016.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier