D’Ieteren et Clayton, Dubilier & Rice ont signé un accord définitif concernant le partenariat dans Belron

La présente annonce fait référence au communiqué de presse de D’Ieteren du 19 novembre 2017 relatif à l’entrée en négociations exclusives en vue d’un partenariat avec Clayton, Dubilier & Rice (« CD&R ») dans le groupe Belron, le leader mondial du marché de la réparation et du remplacement de vitrage automobile.

Suite au processus d’information et de consultation avec les comités d’entreprise de Belron en France, D’Ieteren et CD&R ont signé le 28 novembre 2017 un accord définitif concernant l’acquisition par CD&R d’une participation de 40% dans le groupe Belron. D’Ieteren et le management conserveront la participation résiduelle de 60% dans la société. L’accord proposé valorise Belron à 3 milliards d’EUR (valeur d’entreprise) ce qui, après déduction de la dette ajustée (incluant le paiement d’un dividende de 453 millions d’EUR), se traduit par une valeur des fonds propres d’environ 1.550 millions d’EUR. L’accord reste soumis à l’approbation des autorités réglementaires et de concurrence concernées.

Fin du communiqué

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2016. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,1 milliards d’euros et 75,8 millions d’euros en 2016.

- Belron (détenu à 94,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 190,6 millions d’euros en 2016.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans 102 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 145,6 millions d’euros et 34,0 millions d’euros en 2016.

A propos de CD&R

Fondée en 1978, Clayton, Dubilier & Rice est une société d’investissement internationale. Depuis sa création, CD&R a géré des investissements de plus de 24 milliards de dollars dans 75 sociétés couvrant un large éventail de secteurs, pour une valeur totale de transactions de plus de 100 milliards de dollars. En Europe, les récents investissements de la société incluent BUT, SPIE et Rexel en France, et B&M, BCA, MFG et Exova au Royaume-Uni, ainsi que Kalle et Mauser en Allemagne. La société a des bureaux à New York et à Londres. Pour plus d’informations : www.cdr-inc.com.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier