Belron lance une émission de nouveaux emprunts à terme fixe pour un montant d’1,3 milliard EUR

Belron lance, sans prise ferme, une syndication dans le marché institutionnel pour de nouveaux emprunts à terme fixe (Term Loans Bullet) pour un montant total d’1,3 milliard EUR.

Deux tiers de ces nouveaux emprunts devraient être libellés en USD et le solde en EUR.

Le produit de cette syndication sera principalement utilisé pour refinancer les emprunts USPP (US Private Placements) émis par Belron, rembourser les prêts d’actionnaire existants, payer un dividende extraordinaire (environ 450 millions EUR) aux actionnaires actuels de Belron, et couvrir les frais et coûts de transaction liés au refinancement.

En parallèle, une nouvelle facilité de crédit bancaire devrait remplacer l’existante, et fournir la liquidité nécessaire à Belron.

Cette transaction optimisera la structure de capital de Belron tout en maintenant une grande flexibilité financière pour ses options stratégiques. Le refinancement devrait permettre d’allonger le profil de maturité des dettes de Belron, l’échéance du nouvel emprunt à terme fixe étant prévue pour 2024.

Suite à cette opération, le multiple dette nette financière moyenne/EBITDA(1) de Belron devrait passer de 2,56x fin juin 2017 à 4,25x.

Ce processus est en adéquation complète avec l’intention de D’Ieteren de trouver un partenaire minoritaire approprié pour Belron.

Le dividende extraordinaire que D’Ieteren recevra de Belron dans le cadre de ce refinancement lui permettra d’élargir ses activités et de poursuivre sa stratégie à long terme visant à investir dans d’autres activités avec un potentiel de croissance importante.

Note

1 L’EBITDA se définit comme le résultat avant intérêts, impôts, réductions de valeur et amortissements pour les 12 derniers mois (du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017).

Fin du communiqué

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

• D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2016. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,1 milliards d’euros et 75,8 millions d’euros en 2016.

• Belron (détenu à 94,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 190,6 millions d’euros en 2016.

• Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans 102 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 145,6 millions d’euros et 34,0 millions d’euros en 2016.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier