Belron conclut un accord en vue d’acquérir les actifs et les opérations du groupe Laser qui, à travers son réseau de membres franchisés, fournit des services de plomberie et d’électricité en Australie et en Nouvelle-Zélande

Belron, à travers ses filiales O’Brien® Australie et Smith&Smith® Nouvelle Zélande, a conclu un accord en vue d’acquérir, sous réserve de finalisation et de due diligence, les actifs et opérations de Laser Plumbing and Electrical Group ANZ (“Laser Group”). Laser Group fournit, à travers son réseau de franchisés, des services de plomberie et d’électricité à des clients B2C et B2B à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’acquisition envisagée est parfaitement alignée avec la stratégie d’extension des services de Belron.

Laser Electrical a été fondée à Auckland (Nouvelle-Zélande) en 1983. En 1999, les associés ont redéveloppé leur modèle d’affaires et lancé un système de franchise à haute valeur ajoutée pour les sociétés actives dans le secteur des services d’électricité et partageant la même vision. Ce modèle s’est progressivement répandu à travers la Nouvelle-Zélande et s’est exporté vers l’Australie en 2004. Après avoir observé des synergies entre les prestations de services d’électricité et de plomberie, le groupe a rapidement poursuivi son développement avec la création de Laser Plumbing en 2006. S’en est suivie une expansion rapide du réseau à travers les deux pays.

Laser Group est à présent la franchise de services de plomberie et d’électricité la plus importante d’Australasie. Son réseau offre une couverture nationale dans les deux pays avec 239 franchisés et environ 2.500 employés qui résolvent les problèmes de plus de 320.000 clients par an, générant un revenu brut d’environ 7 millions EUR pour Laser Group.

Dans le cadre de sa stratégie d’extension de services, Belron® a identifié le marché des services à l’habitat comme l’un des marchés dans lequel son expertise et ses compétences sont légitimes pour apporter de la valeur tant aux clients finaux qu’aux partenaires assureurs, et ce, au travers d’une offre de services de haute qualité avec une marque reconnue.

Axel Miller, CEO de D’Ieteren, commente : « Après la récente acquisition de Maisoning en France, cet accord marque une nouvelle avancée pour la stratégie d’extension des services de Belron ; une avancée parfaitement en ligne avec son objectif de faire la différence en s’impliquant avec une attention sincère dans la résolution des problèmes de ses clients. »

Pour plus d’informations concernant Laser : www.lasergroup.com.au

Fin du communiqué

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 22% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2016. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,1 milliards d’euros et 75,8 millions d’euros en 2016.

- Belron (détenu à 94,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 190,7 millions d’euros en 2016.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans 102 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 145,6 millions d’euros et 34,0 millions d’euros en 2016.

Axel Miller, Administrateur délégué

Arnaud Laviolette, Directeur financier