Résultats du premier semestre 2012

A propos du premier semestre 2012, Jean-Pierre Bizet, administrateur-délégué, déclare :

« Dans des marchés en baisse significative, l'évolution de notre résultat semestriel est conforme à nos prévisions. Belron, qui a souffert de surcroît d'un hiver exceptionnellement doux au premier trimestre, a vivement réagi, notamment par des réductions de coûts, et a vu la tendance s'améliorer au second trimestre. D'Ieteren Auto a investi en efforts commerciaux et poursuivi ses gains de part de marché. Nous maintenons notre guidance pour l'année. »

Synthèse

Note : début 2012, D’Ieteren SA et Volkswagen Financial Services AG ont créé une filiale commune, Volkswagen D’Ieteren Finance SA (VDFin), à laquelle D’Ieteren a apporté sa filiale D’Ieteren Lease. VDFin est consolidée en 2012 selon la méthode de mise en équivalence, alors que D’Ieteren Lease était consolidée en 2011 selon la méthode d’intégration globale. Afin de faciliter la lecture de la performance de 2012 par rapport à 2011, les comparatifs sont d’abord exprimés comme si D’Ieteren Lease avait été consolidée en 2011 selon la méthode de mise en équivalence (données comparables). Les chiffres entre parenthèses reprennent ensuite les progressions en données publiées.

• Ventes : 3,0 milliards EUR, en baisse de 3,2% en données comparables (-5,1% en données publiées).
  • Résultat avant impôts en baisse de 19,6% à 136,3 millions EUR.
    • Hors éléments inhabituels et réajustements de valeur, résultat avant impôts en baisse de 25,4% à 130,2 millions EUR. Ce résultat se répartit comme suit :
      • D’Ieteren Auto et activités Corporate : 54,1 millions EUR, en baisse de 20,3% due à la baisse des ventes, aux moyens commerciaux additionnels  et à une hausse des coûts. Part de marché des marques distribuées en hausse à 21,98% (21,89% pour l’année 2011).
      • Belron : 76,1 millions EUR, en baisse de 28,7% reflétant le recul des volumes, dû à la douceur exceptionnelle de l’hiver et à un environnement économique défavorable, et son impact sur les marges, partiellement compensés par des réductions de coûts.
    • Eléments inhabituels et réajustements de valeur : 6,1 millions EUR, incluant notamment chez D’Ieteren Auto la plus-value réalisée sur l’apport de D’Ieteren Lease à Volkswagen D’Ieteren Finance et, chez Belron, des coûts relatifs aux restructurations et aux acquisitions.
  • Résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, de 126,0 millions EUR, en baisse de 24,6%.
  • Part du groupe dans le résultat de la période de 119,3 millions EUR (part du groupe dans le résultat de la période des activités poursuivies au premier semestre 2011 : 139,8 millions EUR).
  • Dette financière nette consolidée du groupe de 556,5 millions EUR (1.924,1 millions EUR à fin juin 2011).
  • D’Ieteren maintient sa prévision d’une diminution d’environ 25% du résultat consolidé courant avant impôts 2012, part du groupe, par rapport à une année 2011 exceptionnellement bonne.

D'Ieteren

Fondé en 1805, D’Ieteren est un groupe de services à l’automobiliste qui sert près de 13 millions de clients particuliers et professionnels dans 33 pays. Il est composé de deux activités :

-         D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de près de 22% et plus d’un million de véhicules des marques distribuées en circulation. Chiffre d’affaires en 2011 : 3,2 milliards d’euros.

-         Belron (détenu à 92,7%) est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass, Autoglass et Safelite AutoGlass. 2.000 points de service et 9.200 unités mobiles dans 33 pays sont à la disposition de ses clients. Chiffre d’affaires en 2011 : 2,8 milliards d’euros.

Calendrier financier

8 novembre 2012 – Déclaration intermédiaire de la direction