Déclaration intermédiaire de la direction pour la période se clôturant le 31 mars 2012

Synthèse du premier trimestre

• Ventes consolidées en légère baisse de 2,6% par rapport au premier trimestre 2011 (-0,3% à périmètre de consolidation comparable1) :
    • D’Ieteren Auto : part de marché de 21,25%, contre 21,89% sur l’ensemble de l’année 2011. Ventes en hausse de 2,0% (+6,5% à périmètre de consolidation comparable1) ;
    • Belron : ventes en baisse de 8,1%, se répartissant en une baisse organique de 10,6% reflétant des conditions météorologiques exceptionnellement douces depuis le mois de novembre 2011 et un environnement économique défavorable, une croissance externe de 0,8% et un effet de change positif de 1,7%.
  • Résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, en baisse de 61,6% (-60,6% à périmètre de consolidation comparable1), en ligne avec les attentes.
  • Compte tenu des perspectives actuelles de ses activités et de l’incertitude caractérisant l’environnement économique, D’Ieteren maintient sa prévision d’une diminution d’environ 25% du résultat consolidé courant avant impôts 2012, part du groupe2, par rapport à une année 2011 exceptionnelle.

Chiffres clés consolidés

Q1 2012 - Evolution sur un an

Réelle

A périmètre de consolidation comparable1

Ventes

-2,6%

-0,3%

-       D’Ieteren Auto

+2,0%

+6,5%

-       Belron

-8,1%

Résultat consolidé courant avant impôts,

part du groupe

-61,6%

-60,6%

1 Les comptes de D'Ieteren présentent Volkswagen D’Ieteren Finance comme une entité mise en équivalence à la suite de la création de cette filiale commune entre D’Ieteren et Volkswagen Financial Services début 2012. Les données à périmètre de consolidation comparable tiennent compte d’un retraitement des résultats 2011 de D’Ieteren Auto afin de rendre les deux exercices comparables (élimination des ventes de D’Ieteren Lease, attribution à l'entité mise en équivalence des ventes de véhicules d'occasion résultant des sorties de flotteet reconnaissance des ventes de D’Ieteren Auto à D’Ieteren Lease).

2 A la suite de la constitution de Volkswagen D’Ieteren Finance, dont les résultats sont mis en équivalence, et afin de refléter au mieux l’ensemble des activités du groupe, le résultat courant avant impôts, part du groupe, inclut maintenant  la part du groupe dans le résultat courant avant impôts des entités mises en équivalence. Ce changement de périmètre conduira en 2012 à une diminution du résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, estimée à environ 2%.

D'Ieteren

Fondé en 1805, D’Ieteren est un groupe de services à l’automobiliste qui sert près de 13 millions de clients particuliers et professionnels dans 33 pays. Il est composé de deux activités :

-         D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de près de 22% et plus d’un million de véhicules des marques distribuées en circulation. Chiffre d’affaires en 2011 : 3,2 milliards d’euros.

-         Belron (détenu à 92,7%) est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass, Autoglass et Safelite AutoGlass. 2.000 points de service et 9.200 unités mobiles dans 33 pays sont à la disposition de ses clients. Chiffre d’affaires en 2011 : 2,8 milliards d’euros.

Calendrier financier

31 mai 2012 – Assemblée générale des actionnaires

4 juin 2012 – Cotation ex coupon (ex date)

7 juin 2012 – Mise en paiement du dividende (payment date)